ACCUEIL ACTUALITES CP BRA ACFF ENTENTES REPORTAGES LIENS SECRETARIAT
// Ententes
Royale Entente Provinciale Namuroise
Entente du Sud-Namur
Entente Namuroise du Nord, d'Est et Basse-Sambre
A.G. MEMBRES ADHERENTS R.E.P.N.
R.A.N.A.
WALCOPHIL



// Actualités

Lire les autres actualités

 
// Royale Entente Provinciale Namuroise

Historique :

Au cours de l’année 1930, les clubs de la province de Namur o­nt constitué une association dénommée 'Entente Provinciale Namuroise'. Elle est affiliée à l’U.R.B.S.F.A. sous le numéro de matricule 1551.

Cette association de fait s’est constituée en a.s.b.l. au terme de son Assemblée Générale Extraordinaire du 13 janvier 1992.
Elle s’est vue décerner le titre de Société Royale par brevet le 25 juin 1992.

Son siège social est fixé statutairement au siège provincial, sis à 5022 Cognelée, chemin de Beauloye, n°40 où se tiennent toutes ses réunions.

Un règlement d’ordre intérieur complète les statuts et précise les règles de fonctionnement.

Son rôle :

Cette association a notamment pour objet de :

  • regrouper l’ensemble des clubs de la province de Namur en vue de la défense et de la sauvegarde de leurs intérêts;
  • maintenir et de développer les relations harmonieuses entre les clubs;
  • organiser des rencontres de football avec d’autres clubs, ententes de clubs, provinces, etc.;
  • organiser et/ou patronner des compétitions, tant officielles qu’officieuses, destinées aux jeunes joueurs;
  • étudier et, le cas échéant, défendre les propositions de modifications que les clubs de la province et les ententes régionales souhaiteraient apporter aux règlements de l’URBSFA ou aux règlements des compétitions organisées sous son égide;
  • étudier et débattre des propositions de modifications aux règlements fédéraux introduites par d’autres instances, ententes, etc.;
  • défendre le point de vue des clubs de la province de Namur notamment devant l’Association des Divisions Inférieures (ADI), la Commission Nationale d’Etudes (CNE) et d’y déléguer, pour ce faire, ses représentants;
  • examiner l’ordre du jour des Assemblées Générales de l’URBSFA et informer ses clubs des modifications proposées;
  • intervenir en conciliateur, sur simple demande d’un ou de clubs, suite à la naissance d’un différend ;
  • promouvoir le football et son image dans la province de Namur;
  • examiner les candidatures et désigner les candidats aux comités nationaux de l’URBSFA et celles relatives à la cooptation devant le Comité Provincial Namurois (C.P) en cas de vacance de mandat, ceci conformément aux accords en vigueur entre les ententes régionales.

L’entente est composée de :

- membres effectifs
- membres adhérents

Membres effectifs : sont 'membres effectifs' :

  • les membres élus : ils sont au nombre de vingt-quatre (24). Douze (12) mandats pour chacune des ententes régionales . Ils sont élus par les clubs de la province à l’occasion d’une Assemblée Générale des membres adhérents de l’Entente (mois de Novembre). Des listes séparées sont établies par entente régionale et les clubs votent pour les candidats affectés à un club de leur entente régionale. La durée d’un mandat est de quatre (4) ans;
  • les membres nommés : il s’agit des membres des comités et commissions supérieurs de l’URBSFA, affectés évidemment à un club de la province, ainsi que les Présidents du Comité Provincial (C.P.) et de la Commission Provinciale des Arbitres (C.P.A.).
  • les délégués de la Province aux A.G.Nationales : ils sont au nombre de huit et sont élus chaque année lors de l’A.G de la province.

Membres adhérents :
sont 'membres adhérents', les clubs de football de la province qui démontrent être en règle de cotisation.

Conseil d’Administration :
L’association est gérée par un Conseil d’Administration d’au moins cinq (5) administrateurs qui sont nommés et révoqués par l'assemblée générale. Ils sont choisis parmi les membres effectifs et nommés pour quatre (4) ans. Ils sont rééligibles. Le membre namurois du Comité Exécutif et les Présidents du C.P. et de la C.P.A. peuvent y siéger avec voix consultative.

Commission Provinciale d’Etudes :
Tous les membres effectifs de l’a.s.b.l. font partie de cette commission qui examine, mensuellement, tous les points à l’ordre du jour de la Commission Nationale d'Etudes (C.N.E.) qui se réunit au siège de la Fédération à Bruxelles. Préalablement à cette réunion, ces mêmes points sont étudiés à l’A.D.I. (Association des Divisions Inférieures) afin de pouvoir communiquer la décision de l’ensemble des provinces. Namur y délègue cinq (5) représentants désignés chaque année.

Contacts :
sont administrateurs :

Monsieur Alain Gondry, Président
Monsieur 
Monsieur Guy Bourgeois, 2em Vice-Président
Monsieur Michel Demars, Secrétaire, C.Q. 
Monsieur Jean Postol, Trésorier
Messieurs Jean Knipping, Jean Claude Hatert Etienne France, Maurice Nicolay , Jean Marie Aglave et Jean Claude Colin

ENTENTES REGIONALES

Au sein de la province de Namur, outre les instances provinciales connues, existent aussi deux associations officieuses proches des régions et donc des clubs. Il s’agit des ententes régionales.

Divisée en deux zones géographiques, notre province compte, pour la partie Nord, l’Entente du Nord, d’Est et Basse-Sambre (appelée communément 'Entente du Nord') et, pour la partie Sud, l’Entente du Sud-Namur.

Pour connaître les problèmes, les suggestions, les avis relatifs au football namurois, ces deux ententes régionales, en parfaite complémentarité, 'prennent le pouls' des clubs et répercutent les remarques et desiderata de ceux-ci vers l’Entente Provinciale, le C.P. ou la C.P.A. Elles organisent ainsi des réunions sectorielles, lieux de discussions et d’échanges de points de vue.

Leur rôle principal est donc d’être le porte-parole des clubs.

Ces deux ententes peuvent, selon leurs moyens et après examen des dossiers, apporter une aide financière, dans les cas de blessures graves occasionnées aux joueurs ou arbitres, lors d’un match officiel, amical ou un entraînement. D’autres interventions sont également prévues. Evidemment, pour qu’un dossier soit examiné, il convient que :

  • la victime soit affectée à un club en règle de cotisation;
  • l’accident doit avoir fait l’objet d’une déclaration au Fonds de Solidarité Fédéral (FSF);
  • les pièces justificatives des dépenses soient transmises : il est tenu compte des interventions de la mutuelle, du FSF et éventuellement d’une compagnie d’assurances.

 

© 2007-2015 URBSFA Province de Namur - Foot-namur.com - info@foot-namur.com
Website powered by WEB-Xperience.be